Aide

  • La connexion par saisie du numéro fiscal et mot de passe
  • La création d'un espace particulier
  • Où trouver mon numéro fiscal
  • Où trouver mon numéro d'accès en ligne
  • Où trouver mon revenu fiscal de référence
  • J'ai perdu mon numéro fiscal
  • J'ai perdu mon mot de passe
  • Comment modifier mon mot de passe
  • Comment modifier mon adresse électronique
  • Les services disponibles sur mon espace particulier
  • Un accès personnalisé
  • Je rencontre des difficultés pour accéder à mon espace particulier
  • Je n'ai pas créé d'espace particulier et j'ai perdu mes 3 identifiants fiscaux
  • La configuration de mon ordinateur

La connexion par saisie du numéro fiscal et mot de passe

Pour vous connecter à votre espace particulier, vous devez choisir un mot de passe.

Si vous avez validé votre adresse électronique et votre mot de passe en cliquant sur le lien que vous avez reçu, vous devez vous connecter avec votre numéro fiscal et le mot de passe que vous avez précédemment saisis.

Il est important de conserver votre numéro fiscal, vous en aurez besoin pour chaque connexion.

Retour

La création d'un espace particulier

Pour créer votre espace, vous devez saisir :

  • votre numéro fiscal,
  • votre numéro d'accès en ligne,
  • votre revenu fiscal de référence.

Ensuite, vous devez choisir votre mot de passe et saisir une adresse électronique que l'administration utilisera pour vous contacter.

Afin de valider la procédure de création de votre espace particulier, vous recevez un lien sur lequel vous devez cliquer.

Dès lors que vous aurez cliqué sur le lien, votre adresse électronique et votre mot de passe seront validés.

Retour

Mon numéro fiscal

Votre numéro fiscal est composé de 13 chiffres. Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus reçue. Il est particulier et individuel. Chaque membre du foyer fiscal en possède un.

Il se trouve aussi sur votre dernier avis d'imposition ou le courrier reçu cette année (si vous avez choisi de ne plus recevoir la version papier de la déclaration de revenus ou si vous êtes un primo-déclarant de 20 ans et plus l'année précédente, et étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents).

Retour

Mon numéro d'accès en ligne

Votre numéro d'accès en ligne est composé de 7 chiffres. Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus reçue.

Il se trouve aussi sur le courrier reçu cette année si vous avez choisi de ne plus recevoir la version papier de la déclaration de revenus ou si vous êtes un primo-déclarant de 20 ans et plus, et étiez rattaché l'année précédente au foyer fiscal de vos parents.

Chaque année, vous êtes titulaire d'un nouveau numéro d'accès en ligne. Saisissez bien le numéro affiché sur la dernière déclaration des revenus reçue.

Si vous n'avez pas encore reçu votre déclaration de revenus cette année, vous pouvez utiliser le numéro d'accès en ligne de l'année dernière.

Retour

Mon revenu fiscal de référence

Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la page de garde de votre dernier avis d'impôt sur les revenus dans le cadre « Vos références ».

Votre revenu fiscal de référence se trouve aussi dans le détail de votre imposition à la rubrique « informations complémentaires » (25), s'il ne figure pas dans le cadre « Vos références » (notamment si vous avez reçu un avis de dégrèvement).

Il se trouve également sur votre dernier avis de taxe d'habitation (notamment en l'absence d'avis d'impôt sur le revenu).

Dans certains cas, il peut être égal à 0 (notamment si vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents).

Si vous n'avez jamais déposé de déclaration de revenus et si vous n'étiez pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous ne pouvez pas accéder à votre espace particulier cette année.

Retour

J'ai perdu mon numéro fiscal

Sur l'écran d'authentification, un lien permet de retrouver votre numéro fiscal. Vous devez saisir l'adresse électronique que vous avez saisie pour vos échanges avec la DGFIP, et recopier les caractères apparaissant dans l'image. Vous recevez alors, par courriel, votre numéro fiscal.

Retour

J'ai perdu mon mot de passe

Sur l'écran d'authentification, un lien permet de renouveler votre mot de passe. Vous saisissez votre numéro fiscal et recopiez les caractères apparaissant dans l'image. Vous recevrez alors un courriel à l'adresse que vous avez indiquée lors de la création de votre accès. Ce lien vous permettra de renouveler votre mot de passe.

Retour

Comment modifier mon mot de passe

Pour modifier votre mot de passe, vous devez vous connecter en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Vous pourrez ensuite accéder au service « Gérer mon profil » qui vous permet de modifier votre mot de passe. Vous devrez saisir le mot de passe actuel et saisir deux fois le nouveau mot de passe.

Retour

Comment modifier mon adresse électronique

Pour modifier votre adresse électronique, vous devez vous connecter en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Vous pourrez ensuite accéder au service « Gérer mon profil » qui vous permet de modifier votre adresse électronique. Un courriel vous sera adressé pour vérifier que vous avez bien accès à cette nouvelle adresse électronique.

Retour

Les services disponibles sur mon espace particulier

Dans votre espace particulier, vous pouvez payer vos impôts, déclarer vos revenus, consulter vos déclarations, vos avis d'imposition, la situation de vos paiements, des données publiques ou encore effectuer des démarches personnalisées.

Le service « Gérer mon profil » vous permet de gérer votre adresse électronique, votre mot de passe et vos numéros de téléphone. Vous pouvez également mettre à jour vos options pour la dématérialisation de vos documents.

Retour

Un accès personnalisé

L'accès à votre espace est personnalisé. Ainsi, chaque membre d'un foyer fiscal peut accéder aux services en ligne en saisissant son propre numéro fiscal.

Chaque membre du foyer fiscal peut effectuer des opérations au nom du foyer fiscal (le paiement de l'impôt ou la déclaration des revenus) et consulter sa propre situation fiscale personnelle.

Retour

Je rencontre des difficultés pour accéder à mon espace particulier

Après avoir saisi votre numéro fiscal et votre mot de passe, le message suivant s'affiche :
« Les données saisies sont incorrectes. Vérifiez la saisie de vos identifiants ».

Après avoir saisi vos 3 identifiants, le message suivant s'affiche :
« Les données saisies sont incorrectes. Vérifiez la saisie de vos identifiants ».

Nous vous invitons à recommencer et à vérifier la saisie de vos identifiants, en particulier le numéro fiscal.

Nous vous rappelons que pour accéder à votre espace particulier, vous devez :

  • avoir déposé une déclaration des revenus l'année dernière (sur papier ou sur Internet) ;
  • ou être âgé de plus de 20 ans et avoir été rattaché l'année dernière à la déclaration de vos parents.

Si vos identifiants sont correctement saisis et que le blocage persiste nous vous invitons à contacter votre centre des Finances Publiques dont les coordonnées figurent sur votre avis d'impôt sur le revenu.

Retour

Je n'ai pas créé d'espace particulier et j'ai perdu mes 3 identifiants fiscaux

Si vous avez égaré vos documents fiscaux et ne disposez plus d'un des 3 identifiants nécessaires pour créer votre espace particulier, nous vous invitons à contacter les services de l'administration fiscale. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site www.impots.gouv.fr en cliquant le bouton « Accéder » sous la rubrique « Contacts » de la page Particulier.

Retour

Configuration requise

Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation du service, vous pouvez télécharger et installer gratuitement un navigateur se trouvant dans la liste ci-dessous :

Windows

Configuration requise sous Windows
Version de Windows Navigateur
XP Chrome 49
Firefox 52
Vista Chrome 49
Firefox 52
Internet Explorer 9
7 Firefox 45, 52, 53, 54+
Chrome 56, 57, 58, 59+
Internet Explorer 9, 11
8 Firefox 53, 54+
Chrome 57, 58, 59+
8.1 Internet Explorer 11
Firefox 52, 53, 54+
Chrome 56, 57, 58, 59+
10 Internet Explorer 11, Edge 14, 15
Firefox 52, 53, 54+
Chrome 56, 57, 58, 59+

MacOS X

Configuration requise sous MacOS
Version de MacOS Navigateur
10.6 Chrome 49
10.9 Chrome 57, 58, 59+
Firefox 53, 54+
Safari 9
10.10 Chrome 57, 58, 59+
Firefox 53, 54+
Safari 9, 10
10.11 Chrome 57, 58, 59+
Firefox 52, 53, 54+
Safari 9, 10
10.12 Chrome 57, 58, 59+
Firefox 52, 53, 54+
Safari 10

Linux

Configuration requise sous Linux
Système d'exploitation Navigateur
Linux Chrome 58, 59
Firefox 45, 52, 53, 54+

iOS

Configuration requise sous iOS
Version d'iOS Navigateur
9.3 Safari 9
10.0.2 Safari 10
10.1.1 Safari 10
10.2 Safari 10
10.2.1 Safari 10
10.3.1 Safari 10
10.3.2 Safari 10

Android

Configuration requise sous Android
Version d'Android Navigateur
4.1 Chrome 57, 58
Navigateur Android
4.4 Chrome 57, 58
Navigateur Android
5 Chrome 57, 58
5.1 Chrome 56, 57, 58
Samsung 3.3
6 Chrome 56, 57, 58
Samsung 4.0, 5.0, 5.4
7 Chrome 57, 58
Samsung 5

Retour
Fermer